Chartrettes Wakeboard 2016

Le samedi 27 août 2016, rendez-vous à Chartrettes pour la seule compétition officielle de wakeboard et wakeskate en Ile de France !
Les meilleurs riders français vont créer l’évènement,  avec des programmes de figures survoltés et vont rivaliser d’audace dans le cadre de la Coupe de France.

wakechartrettes

Le Wakeboard : un sport neuf et spectaculaire

Depuis quelques années, nous constatons au club l’essor du wakeboard qui est à l’eau ce que le snowboard est à la neige… Cette discipline est spectaculaire, dynamique et fun !

Une planche de wakeboard mesure en moyenne 140 cm (125 cm pour les enfants) de long sur 45 cm de large et dispose d’un petit aileron à l’avant et à l’arrière de la planche pour renforcer la stabilité de la planche.

Le wakeskate est le « petit frère » du wakeboard. La planche a la même forme rectangulaire mais est bien plus petite en longueur (110 cm) et ne dispose d’aucun aileron en dessous, rendant la stabilité beaucoup plus incertaine. D’autre part, cette planche est vierge de toute chausse, le pratiquant se tient debout pieds nus dessus ou alors met une paire de baskets.

Arnaud_chute_wakeskate

Pour ces deux disciplines, un mât de plus de 2m de haut est installé sur le bateau pour aider les riders à se catapulter verticalement en utilisant la vague du bateau comme tremplin et prendre de la hauteur dans leurs figures. Cette hauteur leur permet de leur laisser plus de temps pour faire rotations, flips et bien d’autres figures plus acrobatiques les unes que les autres.

La compétition

Cette compétition servira non seulement d’étape pour la Coupe de France de wakeboard mais également de classement pour le championnat de ligue Ile-de-France. Double enjeu donc pour les riders franciliens !

Un beau plan d'eau

Les participants sont classés par catégorie d’âge, avec à chaque fois un classement femmes et un classement hommes ( -12 ans ; -14 ans : -17 ans ; -30 ans ; +30 ans ; +40 ans)

Chaque concurrent a le droit à 2 parcours d’une longueur de 350 m chacun. Il n’a le droit qu’à une seule chute lors de ses deux parcours : grand spectacle garanti !

Le classement est établi par 3 juges qui se trouvent à bord du bateau pendant l’évolution du concurrent. Ils sont chargés de le noter selon plusieurs critères : l’intensité, l’exécution, la composition des figures. Autrement dit, les meilleurs concurrents sont ceux qui enchaînent avec le plus d’aisance et d’amplitude les figures les plus compliquées.

La Coupe de France se déroulera sur un principe éliminatoires / finales avec un ordre de départ en finale qui sera inversé par rapport au classement des éliminatoires (le 1er des éliminatoires partira le dernier lors de la finale).

La compétition aura lieu le samedi 27 août de 9h à 18h sur un format éliminatoires + finales. Voici le programme prévisionnel :

• 9h à 13h : éliminatoires
  • 14h à 18h : finales
  • 18h15 à 19h30 : remise des prix et vin d’honneur

Parmi les 30 à 35 participants attendus, plusieurs compétiteurs du Club nautique de Chartrettes participeront à l’épreuve, parmi eux des médaillés aux championnats d’Europe et aux championnats de France… A suivre pour les noms 🙂

Pour le public : un bel évènement sportif au bord de l’eau dans une super ambiance

L’objectif du Club Nautique de Chartrettes avec cette compétition est de faire découvrir notre passion et partager avec le public un grand moment sportif : l’entrée sera donc gratuite. L‘évènement sera sonorisé et animé.

La restauration (payante) sera assurée sur place avec des tables, des chaises et des bancs.

Un Village Partenaires sera également mis en place à proximité du public et assurera une bonne visibilité des entreprises sponsors auprès du public.

Des initiations au baby-ski (ski pour les -8 ans) seront proposées entre 13h et 14h et de 18h à 19h.baby-ski

Une tombola le jour de la compétition permettra de gagner outre des tours de ski, une place dans le bateau officiel de la compétition pour suivre la finale de la catégorie « Open » aux premières loges pour suivre les riders.

Un concert de rock viendra rythmer en fin d’après-midi les évolutions des derniers finalistes.

Un programme ambitieux qui a besoin de mécènes

Les 15 bénévoles de l’équipe du Club Nautique de Chartrettes sont à la recherche de sponsors pour boucler le budget de cette compétition unique en Ile de France.
Nous attendons plusieurs centaines de spectateurs, et prévoyons de « faire l’évènement » au niveau local dans la région de Fontainebleau (environ 60 000 habitants, sur-représentation de CSP+) et au-delà dans le Sud de la Seine et Marne et l’Ile de France.
Des relais sont prévus dans les médias sportifs nationaux  avec l’appui de la Fédération Française de Ski Nautique & de Wakeboard.

Soutenez une initiative locale ambitieuse portée par une équipe associative engagée, capitalisez sur les valeurs de l’effort, du dépassement, mais aussi du fun, avec une discipline atypique au fort capital de sympathie. Rencontrez votre public dans une ambiance détendue pour faire connaître votre marque, vos produits ou vos services.

Votre contact : Arnaud Delacour (mail ou 06.88.55.53.36)

En savoir plus sur le Club Nautique de Chartrettes :

Notre plan d’eau est situé sur la Seine en amont de l’écluse de Chartrettes, à proximité du port de plaisance. Fondé en 1980, le club est une association sportive gérée par ses bénévoles. Il comprend également une section mouillage avec un port pour les bateaux de tourisme.

Les amateurs comme les compétiteurs peuvent y pratiquer le ski nautique et le wakeboard de juin à octobre, tous les soirs en semaine, ainsi que les week-ends et jours fériés.

Nico Martin
Tous nos pilotes détiennent au minimum leur diplôme fédéral d’Initiateur de club et deux d’entre eux sont titulaires du Brevet d’Etat, garantissant à nos pratiquants un encadrement de qualité.

Affilié à la Fédération Française de Ski Nautique & Wakeboard, le CNC s’est imposé au fil des ans comme un des plus importants clubs de France comme en témoigne son leadership en nombre de licenciés pour 2014 et 2015.
En 2015, le club a ainsi enregistré pas moins de 899 licenciés, fruit du dynamisme de notre club qui au-delà des tours de perfectionnement dispensés à ses adhérents, propose des initiations aux jeunes dès l’âge de 3 ans.
D’autre part, le club fait partie des deux seuls clubs franciliens a avoir reçu en 2015 le label « Loisir & Sport pour tous ** ».

Enfin pour la petite histoire, l’actuel président de la FFSNW et champion français le plus titré, Patrice Martin, est membre d’honneur de notre club et nous fait régulièrement l’amitié de venir nous voir.

Retrouvez-nous sur www.cnc.asso.fr et suivez prochainement le #WakeChartrettes !

%d blogueurs aiment cette page :